Tarifs

Patrimoine historique et naturel

Patrimoine historique

Le Haras du Diamantnoir est installé à la ferme de l’Ecluse dans la commune de Pamfou.

Ce cadre d’exception fut par le passé occupé par les haras nationaux comme centre de monte.

Il est aujourd’hui partagé entre l’exploitation hélicole « L’escargot de France JANIC » et le haras du Diamantnoir.

Découvrez « L’escargot de France JANIC » ici !

JANIC

La ferme de l'Ecluse

Un territoire proche de la Nature

A la ferme de l’Ecluse, le haras du Diamantnoir bénéficie du cadre bucolique du hameau de Pamfou et de ses environs. Ce petit village est situé à proximité du massif forestier de Villefermoy et traversé par le ru de la vallée Javot, deux sites reconnus pour leur biodiversité et bénéficiant d’un statut de protection pour la conservation de leur patrimoine naturel.

Les environs du haras profite par ailleurs des chemins traversant les paysages bocagers de la région se prêtant à de belles randonnées équestres.

Les richesses naturelles du haras du Diamantnoir

Investi également dans la valorisation de son patrimoine naturel, le haras du Diamantnoir préserve plusieurs mares prairiales qui abritent des animaux et des plantes rares et protégées.

Le Triton crêté et la Rainette verte en sont deux exemples caractéristiques : ces petits amphibiens sont en effet protégés par l’Union Européenne et l’Etat Français pour leur rareté et leur caractère remarquable. Il vous faudra faire preuve de patience afin de pouvoir observer ces habitants peu communs, aux abords des mares de la ferme de l’Ecluse.

Ainsi, cette petite zone humide renforce l’intérêt paysager et écologique de la ferme de l’Ecluse. Elle offre la possibilité de sensibiliser les plus jeunes (et les plus grands) au respect de la nature et de la biodiversité entre deux escapades équestres.

mare (1)

Mare prairiale au haras du Diamantnoir


Un habitant du haras : la Bergeronnette printanière

Un habitant de la ferme de l’Ecluse : la Bergeronnette printanière