Objectifs de l'équicie
L'objectif de l'équicie est d'accompagner la personne avec l’aide du cheval, vers un épanouissement social et environnemental.
Favoriser le bien-être et l’épanouissement de la personne
« L’équicie, c’est le pari que grâce à l’établissement d’une relation avec l’équidé, la personne puisse mobiliser des compétences qui l’aident à s’épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement social. Se fondant sur ces valeurs fondamentales, l’équicien est dans le questionnement permanent. Il ne peut être dans la certitude, il avance avec le présent. Il n’impose, pas, il propose. »
Isabelle Claude, Le cheval médiateur, 2015, Belin
L’équicie n’a pas vocation de soins au sens médical du terme. Il s’agit d’une démarche d’accompagnement qui permet une meilleure gestion des émotions et une augmentation de la confiance en soi.
À travers la valorisation, la communication et le tissage de liens, il s’agit notamment d’apprendre à prendre soin de l’autre et à respecter le cadre.
Le but est essentiellement d’accompagner les personnes dans une évolution personnelle, qu’elle soit physique, émotionnelle, sensorielle…
Des objectifs thérapeutiques, éducatifs ou de loisirs
En collaboration avec les familles, les équipes accompagnantes ou soignantes, trois visées de projet sont possibles :
- Visée thérapeutique : cette visée se rapproche de la manière de travailler des équithérapeutes. Il s’agit par exemple de participer à une amélioration comportementale (physique ou psychique), et d’apporter une meilleure acceptation de soi.
- Visée éducative : dans ce cas, l’accompagnement aura pour grande ligne la notion d’apprentissage. Les grands principes consisteront à trouver des solutions aux difficultés du présent, donner ou redonner le désir d’apprendre, établir ou rétablir le lien social.
- Visée de loisirs ou de soutien : cette visée permet une aide ponctuelle par exemple pour résoudre une situation difficile, se libérer d’émotions pénibles, se changer les idées et/ou rompre avec le quotidien. Cet accompagnement se basera essentiellement sur la notion de plaisir. Il s’adresse généralement aux particuliers, qui sont eux-mêmes les prescripteurs de l’activité.
Une méthodologie de projet sur-mesure

L’équicien exerce selon la méthodologie de projet de l’action sociale : de la même manière qu’un éducateur spécialisé, un projet est mis en place pour chaque personne ou chaque groupe accueillis avec des objectifs, des moyens, une finalité…
La mise en place du projet se fait en concertation avec la famille, les accompagnateurs et soignants. Cela nécessite de réaliser un état des lieux lors des premières séances d’accompagnement afin de définir les compétences déjà acquises de la personne et le nombre d’ateliers nécessaires. L’équicien décide alors des moyens à mettre en place pour répondre aux objectifs et à la finalité du projet : pansage, monte, travail à pieds, observation des chevaux dans les prés, liberté… Tous les moyens sont possibles, en fonction du projet et des chevaux bien sûr. Le mot d’ordre des ateliers d’équicie est relation.
A la fin de l’accompagnement, l’équicien réalise une « évaluation » du projet. Il va donc faire une observation des dernières séances afin de noter les évolutions qui ont eu lieu par rapport à l’état des lieux du début. A partir de cela, il va pouvoir déterminer si les objectifs du projet en rapport avec la demande initiale sont atteints, et si oui comment. Cette observation permet à l’équicien de rendre des comptes en transmettant au prescripteur de l’activité un bilan de l’accompagnement réalisé.
