Tarifs

Le cheval de

Mérens

Le Mérens

Le Mérens est considéré comme un cheval de loisirs idéal répondant à de multiples attentes. C’est une race rustique et polyvalente autant adaptée à la selle qu’à l’attelage.

Origines

Originaire de la haute vallée d’Ariège dans les Pyrénnées, le Mérens est une race de cheval français qui doit son nom au village de Mérens-les-Vals.

Ce cheval aux racines Pyrénéennes rappelle par sa morphologie les chevaux magdaléniens (-13 000 ans) que l’on peut admirer sur les peintures rupestres dans la grotte de Niaux et entretenant la légende du Mérens.

Ses aptitudes : des montagnes aux loisirs équestres

Cheval aux fortes affinités sauvages (héritage de sa rusticité), le Mérens a évolué pour devenir aujourd’hui un animal polyvalent pour le plus grand plaisir de tous.

Le Mérens est un cheval montagnard élevé traditionnellement dans un système transhumant. Cette singularité, lui confère de nombreuses qualités et notamment une certaine rusticité, une agilité et une très bonne mémoire pour parcourir les chemins escarpés lors des estives, ou encore un pied sûr.

Bien que d’une nature sauvage, le cheval de Mérens est également un animal très social et proche de l’homme. Il manifeste une docilité et une gentillesse appréciable pour son propriétaire et se prête facilement à la monte peu importe le niveau du cavalier.

En résumé, le Mérens est un animal intelligent et docile qui, par ses origines, bénéficie d’une assurance et d’une endurance, qualités essentielles pour satisfaire à de nombreuses activités équestres.

La polyvalence par excellence

Les prédispositions du Mérens en font le cheval de randonnée par excellence. Cependant, il est également utilisé dans d’autres disciplines équestres :

  • Sa rusticité en fait un cheval de trait, et son agilité aide au débardage dans les zones inaccessibles aux engins mécaniques. Il était jadis utilisé pour les travaux agricoles.
  • Sa force, et sa sociabilité a su séduire le monde de l’attelage pour lequel il est un bon compagnon.
  • Compétiteur de tout ordre, le Mérens cumule de nombreux titres en voltige ou en attelage. Il se classe également régulièrement aux Championnats de France de TREC.
  • Enfin, « ses vertus » et son caractère ont font un animal fréquemment utilisé en équithérapie, discipline dans laquelle il a obtenu d’excellents résultats. De nombreux centres spécialisés l’ont adopté.

Ces caractéristiques

NB : Toutes ces informations sont reprises du site de l’Association Française d’Élevage de la Race Pyrénéenne dite de Mérens www.chevaldemerens.com